BEAUTEMPS-BEAUPRÉ , C. F. Pilote français....

Lot 5
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

BEAUTEMPS-BEAUPRÉ , C. F. Pilote français....

BEAUTEMPS-BEAUPRÉ , C. F. Pilote français. Sixième partie, comprenant les côtes septentrionales de France, depuis les Roches de Porsal jusqu'au phare des Heaux de Bréhat. Au Dépôt Général de la Marine, Paris, 1843. Noir et blanc. Un volume in-plano, (1) f. de titre, (1) f. de table et 57 planches doubles et simples. Fortes rousseurs. Reliés 1/2 veau, dos lisse. Dos, coiffes et coins frottés. Dos postérieur, gardes modernes. 670 x 520 mm.



Pilote français. Sixième partie, comprenant les côtes septentrionales de France, depuis les Roches de Porsal jusqu'au phare des Heaux de Bréhat, levées en 1837 et 1838 / par les ingénieurs hydrographes de la Marine sous les ordres de M. Beautemps-Beaupré,... Publié par ordre du Roi, sous le ministère de M. le Baron de Mackau,… Atlas illustré de 57 planches de cartes figurant la côte depuis les Roches de Porsal jusqu'au phare des Heaux de Bréhat.

Beautemps-Beaupré est considéré comme le père de l'hydrographie moderne.

"Son cousin Buache, géographe au Dépôt des cartes et plans de la Marine, initie Beautemps-Beaupré à l'hydrographie et à la cartographie entre 1783 et 1785. Il participe à l'expédition partie à la recherche de Lapérouse en 1791 où il réalise l'ensemble des cartes des côtes des pays à l'aide du cercle à réflexion de Borda et où il fixe les fondements des cartes hydrographiques de marine. Entre 1799 et 1838, il est chargé de réaliser la cartographie méthodique des côtes du littoral français. Son œuvre est publiée dans "Le Pilote Français" en 1844 en 6 volumes in-folio, témoignages de 20 campagnes en mer regroupant 613 travaux cartographiques différents. Il est élu membre de l'Académie des Sciences en 1810 et du Bureau des Longitudes en 1826."
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue