* Pierre-Jules HETZEL (1814-1886) éditeur... - Lot 27 - Nouvelle Etude

Lot 27
Aller au lot
Estimation :
400 - 500 EUR
* Pierre-Jules HETZEL (1814-1886) éditeur... - Lot 27 - Nouvelle Etude
* Pierre-Jules HETZEL (1814-1886) éditeur et écrivain. L.A.S. « JH », [Bruxelles vers le 24 août 1854], à Victor HUGO ; 4 pages in-8.

Sur la préparation de l’édition des Contemplations et le projet de départ de Victor Hugo pour l’Espagne (après le retour au pouvoir du général Espartero, et une invitation de la Junte à Hugo de venir s’installer à Madrid).
Jules Janin lui a communiqué la lettre de V. Hugo. « Je crois comme vous que pour ce qui est de la question d’épreuves, il n’y a pas grand inconvénient à ce que vous soyez partout ailleurs qu’à Jersey. Je comprends votre désir d’être en Espagne et de voir un peuple qui cherche sa voie, quand nous en voyons d’autres qui s’efforcent, après l’avoir perdue, de l’oublier. Allez donc en Espagne, mais allez-y en éclaireur d’abord et n’y faites pas un établissement trop définitif. Ce pays n’est qu’au commencement de son travail. Ceux qui vous appellent aujourd’hui peuvent être chassés demain, et les bras ouverts peuvent être remplacés par des bras fermés ! […] C’est un camp, c’est un clan qu’une famille comme la vôtre à déplacer et toutes Contemplations à part, croyez-le bien, je pense qu’attendre la convocation des Cortes et leurs premières paroles et leurs premiers actes serait une chose sage, non pour l’homme politique ou le poète, mais pour le père de famille. Ceci dit l’éditeur s’arrangera de tout ce qui vous sera bon et meilleur ». Il annonce qu’Étienne Arago et Charras sont chassés de Genève… « Veuillez nous faire savoir quand vous croyez pouvoir envoyer les Contemplations. Ce ne sera point un engagement, ce sera une réponse et une possibilité que vous m’indiquerez et qui peut me déterminer à hâter ou à ralentir certaines autres publications. Dites-moi aussi, si vous quittez Jersey, vers quelle époque vous le quitterez. Dites-moi enfin quel chemin vous croyez pouvoir prendre et faire prendre à nos épreuves, pour qu’elles aillent vous trouver en Espagne. L’Espagne, c’est moins loin, hélas, que la France »…
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue