* Victor HUGO. MANUSCRIT autographe (brouillons)... - Lot 37 - Nouvelle Etude

Lot 37
Aller au lot
Estimation :
2000 - 2500 EUR
* Victor HUGO. MANUSCRIT autographe (brouillons)... - Lot 37 - Nouvelle Etude
* Victor HUGO. MANUSCRIT autographe (brouillons) pour Les Misérables, au dos d’une L.A.S. « Charles » de Charles HUGO (1826-1871) à son père, [Bruxelles] Vendredi 7 juin [1861] ; 1 feuillet recto-verso.

4 notes en brouillon pour Les Misérables. [Hugo est alors en Belgique, avec Juliette Drouet, près de Waterloo, où il travaille à son roman.]
Charles écrit à son père : « Mon bon petit père, j’irai te voir Dimanche matin. Nous partons à neuf heures, Émile et moi. Je mets aux pieds de Madame Drouet mes respects. Je t’embrasse, je t’aime et je n’ai pas besoin d’ajouter que je te vénère profondément. Charles ».
Au dos, Victor Hugo a jeté au crayon le brouillon de quatre idées pour Les Misérables, chacune biffée d’un trait de plume à l’encre après utilisation dans le manuscrit ; ces idées de premier jet, difficiles à déchiffrer, sont très différentes du texte définitif.
« les petits princes souverains d’Allemagne qui fournissent la moitié d’un fantassin à la Confédération germanique et qui occupent leurs loisirs à faire sécher leurs chaussettes sur leur haie. » (IV, 12, II)
Une réplique de Toussaint (pour IV, 5, III ?)
« Écoutez-moi, je vais vous dire. J’ai vécu toute ma vie pour elle. Nous avons demeuré d’abord dans cette masure, en revenant de Montfermeil, et après dans le couvent, ensuite près du Luxembourg. Nous avons été ensuite rue Plumet où il y avait un jardinet. Nous ne nous quittions pas. Je ne sais pas si vous me comprenez, monsieur Pontmercy, mais s’en aller à présent, ne plus la voir, ce serait difficile. » (V, 7, I)
« Ils se regardent tous les deux – Je t’adore ! Et tombent dans les bras l’un de l’autre. Puis Cosette se redresse : Je vais rester. – Non, dit Marius. – Encore non ? – Impossible. » (idem). Puis cette phrase non biffée : « Il eut le frémissement de ce qui s’écroule ».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue