* Juliette DROUET (1806-1883). Copie autographe... - Lot 38 - Nouvelle Etude

Lot 38
Aller au lot
Estimation :
250 - 300 EUR
* Juliette DROUET (1806-1883). Copie autographe... - Lot 38 - Nouvelle Etude
* Juliette DROUET (1806-1883). Copie autographe d’une lettre de Victor HUGO, Guernesey, Hauteville House 2 octobre 1861, à M WOLTERS à Amsterdam ; 2 pages in-4.

Sur le « banc d’Amsterdam », banc « rococo » acheté par Victor Hugo le 7 août 1861 à Wolters, propriétaire de l’hôtel Rondeel à Amsterdam. Il sera livré le 16 décembre à Guernesey, puis peint et doré par l’artisan doreur Grigg, et installé dans le salon bleu de Hauteville house le 30 mai 1863 (Hugo y peindra des fleurs et un blason sur le dossier le 24 mars 1864), où il est toujours en place.
Hugo a reçu une lettre des courtiers maritimes de Rotterdam Hudig et Pieters, l’informant que Wolters refuse de livrer le banc, et il proteste : « le prix proposé par moi a été sur le champ, et avec empressement, accepté par vous. Dans tous les pays où la probité commerciale est comptée pour quelque chose, et, je le pense, en Hollande aussi bien qu’ailleurs, il est de règle stricte que l’objet vendu, et dont le vendeur a touché le prix, n’appartient plus au vendeur. L’objet payé par moi à vous, monsieur, est donc à moi et n’est pas à vous. Vous n’avez aucun droit sur cet objet. Ne pas le livrer équivaudrait à le voler. […] La petite aventure du banc acheté par moi à l’hôtel Rondel d’Amsterdam tient une place dans le livre que je vais publier prochainement sur mon voyage en Hollande », et il regretterait d’être forcé de terminer son récit par la constatation de l’indélicatesse de Wolters, ce qui serait « fâcheux pour vous et pour votre maison ». Il demande la livraison immédiate de ce banc qui lui appartient…
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue