ATELIERS - Déborah HANSON-MURPHY (1931-2018) et Sabine HETTNER (1907-1986)

vendredi 29 avril 2022 14:00
Paris-Est Enchères 19, avenue Robert Schumann 93330 Neuilly sur Marne
Informations sur la vente

Vente Ateliers


 Déborah HANSON-MURPHY (1931-2018) // + de 400 tableaux (frais judiciaires)


Sabine HETTNER (1907-1986) // 70 tableaux


Exposition publique chez Paris-Est Enchères

Jeudi 28 avril de 9h à 12h et de 14h à 17h et le matin de la vente de 9h à 12h


Tous les lots sont à retirer chez Paris-Est Enchères à Neuilly sur Marne (5 jours de stockage gratuit)

Conditions de vente

CONDITIONS SPECIALES DE VENTE

 

**** VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES CHEZ PARIS-EST ENCHERES ****

La vente aux enchères publiques se déroule chez Paris-Est Enchères

19, avenue Robert Schumann 93330 Neuilly-sur-Marne

Une exposition au publique est organisée afin de permettre à chacun d’apprécier l’état général des lots.  

Tous les lots sont à retirer chez Paris-Est Enchères.

Après votre achat vous disposez de 5 jours de stockage gratuit.

Au-delà de 5 jours les frais de stockage sont les suivants :

Frais de stockage par lot TTC : 1 € / 4 € / 8 €/ 12 € / 15 € selon la nature du lot.

·     Sont considérés très petits lots à 1 € par jour : les bijoux, les livres, les œuvres sur papier non encadrées dont la taille est inférieure au format A 4.

·     Sont considérés petits lots à 4 € par jour : les tableaux mesurant moins de 1,5 x 1,5 m, les lots légers et de petit gabarit.

·     Sont considérés moyens lots à 8 € par jour : les tableaux mesurant plus de 1,5 m, les lots de petits gabarits et lourds.

·     Sont considérés grands lots à 12 € par jour : les lots de grands gabarits et lourds.

·     Sont considérés lots volumineux à 15 € par jour : les lots imposants ou composés de plusieurs lots.

Tout lot n’excédant pas le montant de 100 euros, non retiré dans un délai de 30 jours, sera réputé abandonné et sa propriété transférée à PARIS-EST ENCHERES à titre de garantie pour couvrir les frais de magasinage. Ce délai sera étendu à 6 mois pour tout lot au-delà de 500 euros, un an pour ceux excédant ce montant.


Aucune expédition ne sera gérée par NOUVELLE ETUDE ou PARIS-EST ENCHERES.

Les acheteurs peuvent mandater la personne ou l’entreprise de leur choix pour récupérer les lots achetés.

Le retrait des lots doit se faire sur RDV du lundi au vendre de 9h à 12 et de 14h à 17h. Contactez le 01 43 00 97 84 ou jurquet.patrick@wanadoo.fr

 

 

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

DESCRIPTION DES LOTS

Les lots sont décrits par NOUVELLE ETUDE ou par un expert reconnu dans sa spécialité. Les acquéreurs sont invités à examiner les lots avant la vente, sur photos ou lors de l’exposition. Les lots sont décrits au catalogue ou au procès-verbal de la vente tels qu’ils se trouvent au moment du passage en vente. Nous signalons cependant aux acquéreurs que l’absence de réserve au descriptif d’un lot ne signifie pas que celui-ci soit en parfait état, exempt d’accidents, d’usures, de rayures d’usage, de restauration ou de défauts.

 

 

DEROULEMENT DE LA VENTE

La vente aux enchères est publique.

Les acquéreurs portent leurs enchères par les moyens de leur choix : en présentiel, par téléphone, par ordre d'achat ou en live sur internet.

NOUVELLE ETUDE suit l’ordre du catalogue mais se réserve le droit de le changer, de réunir ou diviser les lots.

 

ORDRES D’ACHAT ET ENCHERES TELEPHONIQUES

NOUVELLE ETUDE propose aux enchérisseurs de les assister pour porter leurs enchères ; soit en exécutant pour leur compte des ordres fermes confiés au préalable, soit en portant les enchères pour leur compte au téléphone. NOUVELLE ETUDE ne prend pas en compte les demandes reçues moins de 24h avant la vente. Il peut arriver qu’un ordre ou qu’une demande de téléphone ne soit pas exécuté pour quelconque raison, NOUVELLE ETUDE ne pourra être tenue pour responsable. Nous vous recommandons de nous faire parvenir vos demandes accompagnées de vos coordonnées complètes, coordonnées bancaires et pièce d’identité par mail à l’adresse contact@nouvelleetude.fr au moins 24h avant la vente.

FRAIS A LA CHARGE DES ACHETEURS

Les acquéreurs paieront en sus des enchères des frais de 24% HT (soit 28,8 % TTC) et 11,9% HT (soit 14,28 % TTC) pour les lots judiciaires précédés d’un astérisque *.

Frais additionnels (sauf lot judiciaire) :

- 1.8 % TTC pour tout achat via la plateforme Drouot Digital

- 3.6 % TTC pour tout achat via la plateforme Interenchères

Frais de stockage au-delà de 5 jours de stockage gratuit.

 

PAIEMENT

La vente est faite au comptant et en euros. L’acheteur doit régler son bordereau immédiatement après la vente. Aucun lot ne sera délivré avant acquittement intégral des sommes dues.

Le paiement peut intervenir :

- En carte bancaire sur place ou directement sur notre site internet : www.nouvelleetude.fr/paiement

- En espèces jusqu’à 1 000 euros pour les résidents français et 15 000 euros pour les résidents étrangers non professionnels

- En chèque (retrait des objets seulement après encaissement du chèque soit environ 10 jours après la remise du chèque à la banque)

- Par virement bancaire

 

 

 

DEFAUT DE PAIEMENT

- Après mise en demeure (par e-mail ou courrier) restée infructueuse auprès de l’adjudicataire, NOUVELLE ÉTUDE procédera à la résiliation de la vente.

- Un montant forfaitaire de 100€ TTC sera automatiquement prélevé à l’adjudicataire défaillant sans préjudice de la mise en œuvre des poursuites pour dommages-intérêts.

- Si une caution était exigée pour participer à la vente aux enchères, celle-ci sera définitivement et intégralement encaissée par NOUVELLE ÉTUDE.

 

DELIVRANCE

L’acquéreur, après complet paiement, peut se voir délivrer son lot. La délivrance s’entend du retrait par le client ou la personne de son choix ou sa livraison. Une fois la délivrance effectuée et le bon de remise signé, l’acquéreur est réputé accepter le lot dans l’état dans lequel il se trouve et renonce à toute réclamation postérieure.

 

RECLAMATION

Aucune réclamation ne sera admise une fois l’adjudication prononcée. Les acquéreurs ont eu sur photos et lors des expositions l’occasion de se familiariser avec l’état des objets. Nous rappelons aux acquéreurs que les lots judiciaires sont vendus sans aucune garantie.

 

RETOUR A L’ETUDE DES PETITS LOTS

Aucun lot des ventes organisées chez PARIS EST ENCHERES ne sera retourné à l’Etude. Tous les lots sont à retirer chez PARIS EST ENCHERES

 

MAGASINAGE

Horaires : 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h du lundi au vendredi

Le service magasinage est payant à compter du 5ème jour ouvré après la vente.

Frais de stockage par lot TTC : 1 € / 4 € / 8 €/ 12 € / 15 € selon la nature du lot.

Sont considérés très petits lots à 1 € par jour : les bijoux, les livres, les œuvres sur papier non encadrées dont la taille est inférieure au format A 4.

Sont considérés petits lots à 4 € par jour : les tableaux mesurant moins de 1,5 x 1,5 m, les lots légers et de petit gabarit.

Sont considérés moyens lots à 8 € par jour : les tableaux mesurant plus de 1,5 m, les lots de petits gabarits et lourds.

Sont considérés grands lots à 12 € par jour : les lots de grands gabarits et lourds.

Sont considérés lots volumineux à 15 € par jour : les lots imposants ou composés de plusieurs lots.

 

Aucun lot ne sera remis avant acquittement total des sommes dues et présentation du bordereau acquitté et/ou de l’étiquette de vente.

Tout lot n’excédant pas le montant de 100 euros, non retiré dans un délai de 30 jours, sera réputé abandonné et sa propriété transférée à PARIS-EST ENCHERES à titre de garantie pour couvrir les frais de magasinage. Ce délai sera étendu à 6 mois pour tout lot au-delà de 500 euros, un an pour ceux excédant ce montant.

 

EXPEDITION

NOUVELLE ETUDE ne se charge d’aucune expédition ni d’aucun emballage. NOUVELLE ETUDE vous communique sur simple demande une liste de transporteurs et prestataires susceptibles de vous expédier un lot. Nous vous recommandons de faire établir des devis avant la vente et l’achat.

 

LIVRAISON

L’acquéreur peut mandater la personne ou l’entreprise de son choix pour organiser le retrait et la livraison de son lot. NOUVELLE ETUDE peut sur simple demande vous communiquer une liste de transporteurs et prestataires susceptibles de vous livrer un lot en camion. Nous vous recommandons de faire établir des devis avant la vente et l’achat.

 

 

** signale un lot vendu par la SAS NOUVELLE ETUDE, par l’un des membres de son personnel ou par l’un de ses prestataires.

Les lots composés en tout ou en partie d’ivoire sont conformes au règlement CE 338-97 du 9/12/1996 art.2-w antérieurs au 01/06/1947.

L’ensemble des formalités administratives à accomplir après la vente sont laissées à la charge et sous la responsabilité de l’acquéreur.

 

 


 

FICHIER DES RESTRICTIONS D'ACCES AUX VENTES AUX ENCHERES

 

NOTICE D’INFORMATION

NOUVELLE ETUDE est abonnée au Service TEMIS permettant la consultation et l’alimentation du Fichier des restrictions d'accès aux ventes aux enchères (« Fichier TEMIS ») mis en œuvre par la société Commissaires-Priseurs Multimédia (CPM), société anonyme à directoire, ayant son siège social sis à (75009) Paris, 37 rue de Châteaudun, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 437 868 425.

Tout bordereau d’adjudication demeuré impayé après de NOUVELLE ETUDE ou ayant fait l’objet d’un retard de paiement est susceptible d’inscription au fichier TEMIS.

1.            Finalité et base légale du Fichier TEMIS

Le Fichier TEMIS recense les incidents de paiement des bordereaux d’adjudication (retards et défauts de paiement), quel que soit le mode de participation des enchérisseurs (présentiel ou à distance) et peut être consulté par toutes les structures de ventes aux enchères opérant en France et abonnées au service.

L'enchérisseur est informé qu'à défaut de régularisation de son bordereau d'adjudication dans le délai mentionné sur le bordereau, une procédure d'inscription audit fichier pourra être engagée par NOUVELLE ETUDE.

La mise en œuvre du Fichier TEMIS et son utilisation par NOUVELLE ETUDE est nécessaire aux fins de l’intérêt légitime des abonnés au Service TEMIS de prévenir les impayés et sécuriser ainsi les ventes aux enchères.

2.           Organismes autorisés à consulter le Fichier TEMIS (destinataires)

Le Fichier TEMIS peut être consulté par toute structure de vente abonnée (professionnels et sociétés habilités à diriger des ventes de meubles aux enchères publiques conformément à la réglementation applicable et notamment aux prescriptions du Titre II " Des ventes aux enchères " du Livre III du Code de commerce (ci-après les « Professionnels Abonnés »)), souhaitant se prémunir contre les impayés et sécuriser ainsi la participation aux ventes aux enchères qu’ils organisent. La liste des abonnés au Service TEMIS est consultable sur le site www.interencheres.com, menu « Acheter aux enchères », rubrique « Les commissaires-priseurs ».

3.           Conséquence d’une inscription au Fichier TEMIS

Dans le cas où un enchérisseur est inscrit au fichier TEMIS, NOUVELLE ETUDE pourra conditionner l’accès aux ventes aux enchères qu’elle organise à l’utilisation de moyens de paiement ou garanties spécifiques ou refuser temporairement la participation des enchérisseurs aux ventes aux enchères pour lesquels ces garanties ne peuvent être mises en œuvre.

L’inscription au fichier TEMIS pourra avoir pour conséquence de limiter la capacité d’enchérir de l’enchérisseur auprès des professionnels abonnés au service TEMIS. Elle entraîne par ailleurs la suspension temporaire de l’accès au service « live » de la plateforme www.interencheres.com gérée par CPM, conformément aux conditions générales d’utilisation de cette plateforme.

4.           Durée d’inscription

Les enchérisseurs sont informés du fait que la durée de l'inscription sur le Fichier TEMIS est déterminée par le nombre de bordereaux d'adjudications restés impayés auprès des Professionnels Abonnés au Fichier TEMIS, par leurs montants cumulés et par leur régularisation ou non. La durée de l’inscription au Fichier TEMIS est réduite si l’Enchérisseur régularise l’ensemble des Incidents de paiement. Elle est augmentée lorsque l’enchérisseur est concerné par plusieurs bordereaux impayés inscrits au Fichier TEMIS.

L’inscription d’un bordereau d’adjudication en incident de paiement est supprimée automatiquement au maximum à l’issue d’une durée de 24 mois lorsque l’enchérisseur ne fait l’objet que d’une seule inscription, et de 36 mois lorsque l’enchérisseur fait l'objet de plusieurs inscriptions.

5.           Responsabilités

Pour l’application de la législation en matière de protection des données personnelles, CPM et NOUVELLE ETUDE ont tous deux la qualité de responsable de traitement.

CPM est responsable de la mise en œuvre du Fichier TEMIS, ce qui inclut notamment la collecte de données auprès des abonnés, la mutualisation et la diffusion des données à caractère personnel qui y sont recensées, ainsi que la sécurité du système d’information hébergeant le Fichier TEMIS.

NOUVELLE ETUDE, en tant qu’abonné est responsable de son utilisation du Fichier TEMIS, ce qui inclut notamment la communication des données à caractère personnel relatives aux adjudicataires à CPM en vue de l’inscription au Fichier TEMIS, la vérification de l’exactitude et la mise à jour des données, la consultation, ainsi que la réutilisation des informations du Fichier TEMIS.

6.           Droits des personnes

Les enchérisseurs souhaitant savoir s’ils font l’objet d’une inscription au Fichier ou contester leur inscription peuvent adresser leurs demandes par écrit en justifiant de leur identité par la production d’une copie d’une pièce d’identité :

- Pour les inscriptions réalisées par NOUVELLE ETUDE : par écrit auprès de

NOUVELLE ETUDE 18 rue de la Grange Batelière, 75009 Paris

- Pour les inscriptions réalisées par d’autres Professionnels Abonnés : par écrit auprès de Commissaires-Priseurs Multimédia 37 rue de Châteaudun, 75009 Paris, ou par e-mail contact@temis.auction

Toute demande tendant à l’exercice des droits d’effacement, de limitation, d’opposition dont dispose l’Enchérisseur en application de la législation en matière de protection des données personnelles, ainsi que toute autre contestation d’une inscription doit être adressée au Professionnel à l’origine de l’inscription qui effectuera une demande de mise à jour auprès de CPM. En cas de difficultés, l’enchérisseur a la faculté de saisir CPM en apportant toute précision et tout document justificatif afin que CPM puisse instruire sa réclamation.

L’enchérisseur dispose également du droit de saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) [3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07, www.cnil.fr] d’une réclamation concernant son inscription au Fichier TEMIS. Pour en savoir plus concernant le Fichier TEMIS, l’enchérisseur est invité à consulter la politique de confidentialité de CPM accessible sur www.temis.auction.

7.           Coordonnées de l’Enchérisseur

Les notifications importantes relatives aux suites de l’adjudication seront adressées à l’adresse e-mail et/ou à l’adresse postale déclarée par l’enchérisseur auprès de la structure lors de l’adjudication. L’enchérisseur doit informer NOUVELLE ETUDE de tout changement concernant ses coordonnées de contact.