Césars & Prestigieuse garde-robe

vendredi 24 février 2023 14:00
Drouot - Salle 9
Sale information

Nouvelle Etude a choisi le 24 février 2023, date à laquelle se déroulera la 48e cérémonie des César du cinéma, pour organiser à Drouot une vente aux enchères autour des 4 récompenses éponymes reçues par Monsieur Christian Gasc en 1996, 1997, 1998 et 2013 avec les César des meilleurs costumes.

 

Ces récompenses couronnent des collaborations avec les plus grands cinéastes de notre époque : Madame Butterfly de Frédéric Mitterrand en 1996, Ridicule de Patrice Leconte en 1997, Le Bossu de Philippe de Broca en 1998 et pour les Adieux à la Reine de Benoit Jacquot avec notamment Diane Kruger en 2013.

 

A ces réalisateurs qui lui offrent l’opportunité de déployer son talent de costumier et le faire reconnaître par les titres qui lui seront attribués, il faut ajouter André Téchiné, Truffaut, Godard ou encore Jeanne Moreau. Il créera également des costumes pour l’opéra et le théâtre, obtenant ainsi en 2003 le Molière du créateur de costumes pour l’Eventail de Lady Windermere, récompense qui sera également dispersée sous le marteau de Nouvelle Etude à l’occasion de cette vente.

Chevalier des Arts et des Lettres et de la légion d’honneur, cet homme qui aura réalisé les costumes de plus de 50 films, une vingtaine d'opéras, et 35 pièces de théâtre, était avant tout un homme de culture, un amoureux du 7eme art et connaisseur hors pairs des belles étoffes. 

En parallèle de ses trophées, Nouvelle Etude présentera aux enchères son fonds de bibliothèque autour du cinéma et des costumes, ainsi que des croquis réalisés à l’occasion de la préparation des films et spectacles et autres souvenirs personnels de Christian Gasc.

 

Car avec son décès en janvier 2022, c’est une page de l’histoire du 7eme art qui se tourne, celle d’un savoir-faire et d’une exigence rare, et dont nous retrouverons les traces en salle ce 24 février, quelques heures avant la 48ème cérémonie des César. Une date clin d’œil comme un hommage à ce grand Monsieur qui a tant fait pour contribuer à la magie du cinéma…

  

Et pour poursuivre dans le sillon du 7eme art et du rêve dans lequel il entraîne ses spectateurs, nous poursuivrons cette vacation avec une partie de la garde-robe de Heidemarie Balzer aussi appelée Didi. Actrice et Cover Girl, cette icône du glamour a fréquenté les évènements mondains les plus courus et partagé la vie de Gunther Sachs puis du Prince Alfonso von Hohenlohe-Langenbourg. De nombreuses robes, bijoux, accessoires et photographies figureront dans cette vente déjà très attendue !

 

Vente à l’Hôtel Drouot Salle 2 - Vendredi 24 février 2023 à 14h


Exposition publique : jeudi 23 février de 11h à 20h et vendredi 24 février de 11h à 12h

 

Nouvelle Etude

18, rue de la Grange Batelière – 75009 Paris

Commissaire-priseur

contact@nouvelleetude.fr

www.nouvelleetude.fr

@nouvelleetude


Sales conditions